Bernard Werber
- Nous, les dieux
Mais si nous étions seuls ? Si toutes les planètes étaient comme celles que l'on peut observer dans le système solaire... Si l'expérience terrestre n'était qu'une suite de hasards et de coïncidences ? Cela voudrait dire que si nous échouons il ne subsistera plus rien. Après nous, peut-être que "the game is over" sans aucune possibilité de rejouer la partie. Peut-être sommes-nous l'ultime chance. Alors notre faute serait énorme.
Bernard Werber
- Nous, les dieux
Ce qui effraie le plus l'Homme, c'est l'Inconnu. Sitôt cet Inconnu, même adverse, identifié ; l'Homme se sent rassuré. Mais "ne pas savoir" déclenche son processus d'imagination. Apparaît alors en chacun son démon intérieur, son "pire personnel". Et croyant affronter les ténèbres, il affronte les monstres fantasmagoriques de son propre inconscient.
Bernard Werber
- Nous, les dieux
Ceux qui n'ont pas compris le passé, ceux qui n'ont pas compris le passé de l'humanité en général, ceux qui n'ont pas compris leur propre passé en particulier, ceux-là seront condamnés à le reproduire.
Bernard Werber
- Les Thanatonautes
Le but d'une existence n'est pas la bonté. Le but d'une existence est la réalisation de soi-même. Le but d'une existence n'est pas d'être gentil, mais d'être sans cesse conscient. Le but d'une existence est d'abolir l'ignorance.
Bernard Werber
- Les Thanatonautes
Je réalisai que moi aussi, au fond, j'avais toujours été gentil par égoïsme. Par fainéantise aussi, et pour ne pas me compliquer la vie. Être méchant oblige à s'occuper des autres, à se soucier de leurs défenses, à imaginer vacheries. Mais être gentil, ça permet de ne toucher ni d'être touché par personne. La gentillesse est juste un confort pour être tranquille.
Bernard Werber
- Le Miroir de Cassandre
Toute une génération de fanatiques arrive pour détruire tranquillement la civilisation et réduire les libertés. En plus, pour leur faciliter la tâche, on a inversé les valeurs et on les présente comme de sympathiques adversaires du capitalisme ! Leurs meurtres sont non seulement impunis mais légitimés. Rien ne pourra plus les arrêter. Ils ont un discours primaire et nous leur opposons des arguments compliqués et confus. Ils vont forcément gagner. Ils ont déjà gagné.
Bernard Werber
- Le Miroir de Cassandre
La vie est un éternel recommencement. Ce qu'on n'a pas compris la première fois nous est proposé une seconde fois. A peine différemment. Et si on ne comprend toujours pas, ça revient jusqu'à ce que la leçon soit parfaitement intégrée.
Bernard Werber
- Le Miroir de Cassandre
Le futur s'écrit aujourd'hui. C'est parce que certains imaginent maintenant un monde meilleur que ce monde meilleur pourra un jour exister. Tout le bien qui est le nôtre actuellement a été pensé, ou rêvé, un jour par l'un de nos ancêtres. Si cet ancêtre n'y avait pas pensé, cela n'existerait pas.
LA KABBALE
- LA KABBALE
Et l'ange appuie son doigt sur la lèvre du foetus juste avant qu'il naisse et murmure : "Oublie toutes tes vies précédentes pour que leur souvenir ne te gêne pas dans cette vie-ci." C'est ce qui donne la gouttière au-dessus des lèvres du nouveau-né.
Bernard Werber
- Le Miroir de Cassandre
Il existe deux sortes d'entités qu'on ne connaît que par leurs prénoms : les clochards et les anges. Quand les clochards sont présentés aux actualités on inscrit "Ferdinand" ou "Albert" suivis des lettres SDF. Et les anges : Gabriel, Raphaël, Michael, etc. Pas de nom de famille.
Bernard Werber
- Les Fourmis
Qu'y a-t-il de plus jouissif que de s'arrêter de penser ? Cesser enfin ce flot débordant d'idées plus ou moins utiles ou plus ou moins importantes. S'arrêter de penser ! Comme si on était mort tout en pouvant redevenir vivant. Être le vide. Retourner aux origines suprêmes. N'être même plus que quelqu'un qui ne pense à rien. Être rien. Voilà une noble ambition.
Bernard Werber
- L'Empire des Anges
L'homme ne s'aperçoit pas qu'on l'étouffe, mais en plus il revendique sa famille, son travail, son système politique et la plupart de ses prisons comme autant de formes "d'expression de sa personnalité".
Bernard Werber
- L'Empire des Anges
Pour connaître la valeur d'une minute, interroge l'homme pressé qui vient de rater son autobus. Pour connaître la valeur d'un millième de seconde, interroge le médaillé d'argent d'une finale olympique.
Bernard Werber
- L'Empire des Anges
C'est à force de chasser pour obtenir de la nourriture que l'homme a éprouvé l'envie d'étendre son territoire tant et si bien qu'il a fini par fabriquer et envoyer des fusées au-delà de la planète.
Bernard Werber
- L'Empire des Anges
La société a besoin de transgresseurs. Elle établit des lois pour qu'elles soient dépassées. Si tout un chacun respecte les règles en vigueur et se plie aux normes, c'est toute la société qui se retrouve « normale » et qui stagne.
Bernard Werber
- L'Empire des Anges
Une langue contient non seulement une forme d'éducation, de culture, mais aussi des éléments constitutifs d'une société : gestion des émotions, code de politesse.
Bernard Werber
- Les Thanatonautes
Quand on ne sait pas, on ne se pose pas trop de questions, mais quand on commence à disposer d'un début d'explication, on veut à tout prix tout savoir, tout comprendre.
Bernard Werber
- Encyclopédie du savoir relatif et absolu
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez... Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...
Bernard Werber
- La révolution des Fourmis
On n'écoute plus ce que les gens disent. On se contente de regarder comment ils le disent, quel regard ils ont en le disant, et si leur cravate est assortie à leur pochette.
Bernard Werber
- La révolution des Fourmis
On raconte que le battement d'une aile de papillon à Honolulu suffit à causer un typhon en Californie. Or, vous possédez un souffle plus important que celui provoqué par le battement d'une aile de papillon, n'est-ce pas ?